Quand c'est à chier... c'est Coke!


Ok... laissez-moi tenter de vous articuler ma pensée sur l'une des campagnes publicitaires les plus répugnantes. Vous avez sûrement remarqué, à moins de ne pas sortir, ne pas ouvrir la TV ou d'avoir été tellement abruti par la publicité que vous ne la voyez plus de manière consciente,... où en étais-je? ... ah oui! Vous avez sûrement remarqué la toute dernière tentative de contrôle de l'esprit humain mise de l'avant par la merveilleuse compagnie Caca-Cola. Oui, c'est ça... la belle pub marquée OK sur un font rougeâtre bubullant partout. La première fois que j'ai vu cette extraordinaire image, elle m'a frappée comme une masse de 50 livres en plein front. Bon ok... 10 livres. Disons simplement que ça a fessé. J'ai vu l'affiche d'abribus peut-être une ou deux secondes, me laissant un vague mirage de déjà vu. Je ne savait pas ce que c'était mais j'avais l'intention d'en savoir d'avantage sur ce mystérieux OK.

La deuxième fois que j'ai vu l'image, j'ai eu le temps de l'observer un peu plus. Une fois de plus... BANG! Onze affiches hypnotiseuses à l'intérieur de l'autobus. De quoi vous donner envie de flotter dans ce monde magique en compagnie de bulles rouges. Cette fois-ci, pas de gros OK mystifiant... ou plutôt pensais-je. Les habiles publicistes, psychologues vendus et autres technocrates de l'empire de la liqueur brune on en effet découvert que le mot COKE contient l'expression OK. Bon, j'suis bien d'accord mais pourquoi nous le foutre dans la face 10 000 fois par jour? Le slogan au bas de l'affiche disait: "Quand c'est OK c'est COKE". Graphiquement disposé pour qu'on réalise plus facilement qu'on a deux fois l'expression OK dans la face, je trouvait ce slogan "pas pire" mais sans plus. "Jamais plus je ne sous-estimerai la rapace" me promis-je en voyant la pub pour la troisième fois.

Quand c'est à chier, c'est COKE!

Cette fois, j'étais dans le confort de mon foyer. La boîte à images, porteuse de la bonne nouvelle capitaliste, me fit réaliser, cette fois, l'ampleur de la situation. Un genre de gars qui respire du coke quand il fait de la plongée sous-marine ou je sais pas quoi. À la fin du message, le slogan qui revient: "Quand c'est OK c'est COKE". C'est en me répétant le slogan que je compris. Ça me fouetta comme le vent dans la face à -40. Répétez-le avec moi et pensez-y. "Quand c'est OK... c'est COKE". Ça sonne pas un peu a l'envers à vos oreilles? Ils auraient pu dire : "Quand c'est COKE c'est OK", ça aurait même été plus sensé. Ça aurait voulu dire que COKE c'est correct, avec COKE c'est bon ou je sais pas quoi. Mais non. Ils disent vraiment que quand c'est OK c'est COKE. Quand je dis OK, je pense à COKE. COKE ne devient pas OK mais OK devient COKE.

Bon là je sais pas si ça devient clair ou si je passe pour un débile. Ce que j'essaie de démontrer, c'est que la charmante compagnie d'eau sucrée est en train de s'approprier l'une des expressions les plus utilisées dans une journée, partout dans le monde dans toutes les langues. OK! Ils vont tellement nous le mettre dans la face qu'à toutes les fois qu'on va voir ou entendre l'expression OK on va l'associer à l'eau brune qui fait roter. Vous me dites : "C'est OK", je vous dit :"C'est COKE".


P.S.: Relire le troisième paragraphe jusqu'à ce que compréhension ou démence s'en suive.

Note aux avocats de Coke : Please don't sue me!


Octobre 1998

Textes dérisoires


Dérision
http://altern.org/derision/