El nino ou la farce du siècle


Tornades, inondations, verglas, tempêtes... on attribue dernièrement tous ces désastres naturels au phénomène El nino. Mais qui sait exactement ce qu'est El nino? Probablement juste une couples de cravatés à la NASA. El nino est-il vraiment la cause de tous ces bouleversements? Laissez-moi en douter...

N'est-ce pas là un bon moyen de cacher la vérité à la population que de mettre le blâme sur un phénomène naturel? «Que voulez-vous qu'on fasse? C'est la nature qui décide.» Sauf que ça fait 200 ans que l'on pollue notre planète. Mais ça, ça n'affecte pas la nature! Un beau moyen de détourner l'attention de la population, en effet. Que voulez-vous? On ne peut pas interdire aux entreprises de polluer! Elles ne feraient plus de profits, les pauvres. Alors on fait comme si le problème n'existait pas; «C'est naturel.»

Le temps commence à être venu où il faut se regarder "d'en haut" et faire le bilan de l'humanité. Parce que des changements s'imposent. Pouvons-nous dire que nous vivons en harmonie avec la nature? On devrait pourtant. Car c'est elle qui nous fait vivre, nous nourrit. Sans elle on est rien. On doit en prendre soin, l'écouter. Chercher à la comprendre, chercher la vérité.

Peut-être que la vérité serait trop dure à accepter pour la population. Peut-être que les cravatés qui nous dirigent veulent nous protéger. Peut-être que la vérité n'est pas celle que l'on croit. Et si les bouleversements climatiques étaient vraiment de cause naturelle... J'ai entendu dire, il y a de ça près d'un an, que la terre s'apprêtait à changer d'axe. Est-ce possible? Chose certaine, ça serait une cause probable de changements climatiques. Imaginez si la terre recevait les rayons du soleil sous un autre angle ou si elle était attirée différemment par les autres astres. Ça ne causerait pas de changements climatiques? Je n'en suis pas si sur.

Bof, au fond, aussi bien gober ce qu'ils nous servent à la tv. Ça demande moins de réflexion et... tout le monde pense ça...

Avril 1998

Textes dérisoires

Dérision
http://altern.org/derision/