Un «SuperDépart» vers un avenir ensoleillé pour vos enfants grâce à Kellogg et CIBC


J'ai failli avaler mes céréales de travers lorsque j'aperçu la toute dernière promotion de Kellogg's. On nous fait croire à un simple tirage d'une bourse d'études, mais en lisant d'avantage, on arrive à une toute autre conclusion.

«Pour aider vos enfants à bâtir un brillant avenir, rien de mieux que de leur apprendre les rudiments de la gestion d'argent.» Et oui ! De la belle propagande néo-libérale ! Comment cela peut-il être plus clair ? Le dos de la boîte est remplie de conseils sur l'enseignement du capitalisme aux enfants. J'ai quasiment envie de copier le texte intégral, tellement c'est horrible.

En plus de promouvoir la "normalité" des frais de scolarité, la boîte nous enseigne les vraies valeurs de la vie : «Conseillez vos enfants sur la façon de dépenser et d'épargner cet argent et aidez-les à concrétiser leurs rêves.» Je ne sais pas pour vous, mais il me semble que ça sonnait bizarrement. On aurait peut-être dû lire : «Montrez à vos enfants comment consommer tout en nous-en laissant (pour qu'on puisse en faire du profit) et aidez-les à payer leur Nintendo, leur bicycle, leur char et leur maison.»

Épargnons toute notre vie à travailler au salaire minimum (pendant qu'il y en a encore un) pour qu'on puisse se payer notre auto, notre maison, notre piscine, et nos 2 semaines en Floride. Vive la vie !

Mars 1998

Textes dérisoires

Dérision
http://altern.org/derision/