RÉSISTONS !


Internet est un moyen de communication merveilleux. L'information y circule à un rythme effarant. Il est désormais possible pour à peu près n'importe qui de diffuser de l'information à l'autre bout de la planète en quelques secondes. Il est aussi possible pour toute personne ayant accès à Internet de se bâtir un site web sur lequel elle peut exposer toute l'information qu'elle juge bon d'y placer et ainsi faire connaître ses opinions et ses goûts à la planète entière. Malheureusement, presque toutes les personnes ayant jusqu'à ce jour participé à l'essor d'Internet ont aussi participé à l'essor de la publicité capitaliste. Qui de nos jours peut clamer que son site web est à but non-lucratif, ne contient aucune "bannière" publicitaire, ni aucun lien vers une page à but lucratif qui ne cherche qu'à attirer de la clientèle ou pire encore, nous vendre leur produit directement en-ligne ? Très rares le sont. Car voyez-vous, la toile tissée par la liaison des pages web a été prise d'assaut par la rapace des intérêts financiers. La beauté de cette toile est désormais ternie par l'arrogance de leurs publicités qui ne cherchent qu'à nous attirer dans leur piège ; celui de la consommation conditionnée. Il est désormais peu probable de naviguer parmi les échanges d'idées et l'information libre sans tomber sur une invitation à la consommation.

Si la télévision s'avéra un outil de promotion indispensable pour les capitalistes avares de notre sueur, l'internet se révèle à eux comme une bénédiction. Nous pouvons maintenant acheter directement de notre demeure sans bouger plus que l'index. Et toute cette propagande gratuite! "C'est trop facile!" : doivent-ils s'exclamer en se bidonnant. Le web est une Immense foire où tous les liens mènent à la carte de crédit. Déjà, si jeune, le web dévie de sa vocation, de sa raison d'être fondamentale ; être un lieu où tous les êtres humains peuvent communiquer leurs opinions et transmettre de l'information en toute liberté.

Nous devons résister à l'assimilation capitaliste. Nous devons purifier nos sites en tant qu'êtres humains libres et pensants. Formons notre propre réseau de sites où nous pourrons naviguer sans se faire agresser par cette publicité pernicieuse. Nous nous en sentirons que mieux.


Le prix 99% non-commercial

Janvier 1998

Textes dérisoires

Dérision
http://altern.org/derision/