Nouvelle ère du capitalisme sauvage


Ce minable article tentera de vous faire saisir la gravité et l'urgence de la situation. L'Accord multilatéral sur l'investissement est un pacte économique négocié secrètement au sein de l'OCDE, qui, s'il est signé ce printemps, permettra aux compagnies d'investir librement sans aucune contrainte que ce soit. L'Accord permettra aux multinationales d'investir sans tenir compte des frontières ou des lois locales, elles pourront même poursuivre le gouvernement d'un pays dont les lois auraient brimé leur droit au gain de capital !

Ce n'est pas des farces ! Cet accord sera signé par le Canada au mois de mai, si nous ne nous opposons pas. Le principe de base de ce pacte est le libre investissement, donc le capitalisme sauvage. Pas de lois, pas de règlements, pas de normes. Pas de protection du consommateur, pas de protection de l'environnement, pas de syndicats, pas de salaire minimum. Oubliez tout ce que vous connaissez, retournez aux principes de base du capitalisme et vous vous retrouvez avec la société que nous aurons dans 20 ans. Parce que les pays s'engagerons dans l'AMI pour 20 ans et ne pourrons même pas manifester leur mécontentement avant 5 ans !

Évidement, sans mesures sociales, sans taxes et ayant privatisé tout ce qui est privatisable, les gouvernements ne serviraient à rien. Mais non ! L'AMI a prévu le coup! La raison d'être des gouvernements serait de maintenir la population dans le calme et la joie et de "s'occuper" des guerres civiles ou des révolutions qui pourraient naître. Fiction me direz-vous ? Je vous répondrai : "Allez lire l'Accord !".

Si vous êtes inquietEs, vous n'êtes pas seulEs. Si vous êtes septiques, vous n'êtes pas seulEs. Si vous n'avez pas compris, vous n'êtes pas seulEs. Vous pouvez peut-être obtenir plus d'information en allant consulter le dossier monté par "Le monde diplomatique". Et si vous avez l'habitude des textes légaux, vous pouvez vous essayer sur le document de 190 pages de l'OCDE. Si finalement vous êtes révoltéEs, joignez-vous au mouvement de contestation qui s'organise !

Dossier du Monde diplomatique

Février 1998

Textes dérisoires

Dérision
http://altern.org/derision/