La vie dans cette belle société


Note de l'auteur:
"Ce texte n'est que le début d'une réflexion. Il aurait pu s'éterniser, mais personne n'aurait eu le courage de le lire alors je me suis retenu."


Je suis dans un espèce d'état de découragement total envers la société. Je ne crois plus en rien, je remets tout le système en question. Tout au complet. Plus j'y réfléchis, plus je me rends compte que c'est de la merde. Comment peut-on accepter qu'un être humain soit millionnaire alors qu'un autre être humain à côté meurt de faim? Il y a bien des gens qui se sont posés cette question et ont essayé de faire leur possible pour aider les plus démunis en leur donnant de la nourriture et des vêtements mais je crois que ça ne sert à rien. Le système est pourri. Ça ne donne rien de rénover une maison dont les fondations sont pourries. C'est le système qu'il faut changer. Tout le monde avec un minimum d'intelligence peut, en faisant la réflexion, se rendre compte de ça.

Le problème c'est la "gang" de rapaces qui font passer leur profit personnel avant la condition des êtres humains et qui, pour se protéger d'une révolution, nous bombarde de propagande pro-exploitation, pro-profit, pro-laissez-nous-faire-on-va-vous-arranger-ça, inquiétez-vous pas, c'est normal qu'on vous exploite, aidez-nous à vous exploiter, intégrez- vous à la société, soyez comme les autres, soyez "normaux". À force de se faire bombarder de messages de ce genre, envoyés plus subtilement les uns que les autres, on fini par trouver ça normal. Comme tout le monde accepte ça, on se dit: «Ça doit être correcte». Alors on entre dans le système avec le reste des moutons. On accepte tellement cette propagande que si quelqu'un dit aux autres qu'il croit que le système n'est pas correcte, les moutons vont le rabaisser, le traiter de fou, de communiste, de pas d'avenir, parce qu'il ne pense pas comme les bergers voudraient qu'il pense. On en est venu à se mettre des bâtons dans les roues entre nous, au profit des exploiteurs. On s'empêche nous-mêmes de se révolter. Les bergers eux sont morts de rire! Ils ont réussi à nous conditionner!

J'avoue qu'il est très dur de penser en dehors de ce conditionnement. Depuis notre naissance, on nous dit comment se comporter, comment agir, comment parler, comment penser! Depuis notre naissance, partout autour de nous des messages, images, discours... partout! Quelqu'un qui nous parle, nous parle toujours comme les bergers ont voulu qu'on parle. Parce que chaque personne est conditionnée, on se conditionne entre nous, on conditionne nos enfants. C'est ce qu'on est. Si quelqu'un qui a fait la réflexion et a compris discute sur le sujet avec un mouton, le mouton ne comprendra pas parce qu'il n'est jamais sorti de son conditionnement. Je ne veux pas rabaisser les gens "normaux", au contraire je sais qu'il est très difficile de comprendre... Si quelqu'un m'avait dit que j'étais conditionné depuis ma naissance à penser d'une certaine façon, je l'aurais traité de fou, de paranoïaque... et c'est bien "normal" de répondre ainsi étant conditionné. Parce que ça va à l'encontre de tout ce que l'on nous a appris à l'école, par nos parents, à la télévision, partout.

Pourquoi ceux qui ont compris ne l'on pas dit aux autres alors? Tout le monde sait que les médias sont contrôlés par les riches (sauf la guillotine et d'autres journaux du genre, bien sur). On a qu'a penser à la place qu'on consacre aux manifestations révolutionnaires, comme celle du Plan G par exemple. Qui a entendu parlé de ça? Pas grand monde. C'était pourtant un important mouvement anti-exploitation avec un très beau message, mais ce n'était pas assez important pour passer aux nouvelles! Il y a eu un accident d'auto avec plein de sang le même jour alors il fallait bien en parler pendant 10 minutes. Alors oubliez ça, on ne verra jamais de propagande anti-berger. On ne voit que du divertissement ou de la propagande berger 1 contre berger 2 qui sont en fait des amis avec la même mentalité. On ne fait que parler de modifier légèrement le système d'exploitation et la chicane pogne dans le peuple. Imaginez si on parlait de détruire ce système... C'est la personne qui sortirait l'idée qui se ferait détruire!

Le système est bien en place, bien protégé (par les exploités) et il est là pour un bon bout. C'est ça qui me déprime. On est presque impuissant. Il y a tellement de travail à faire, tellement de conscientisation... et la conscientisation n'est pas facile à faire: «Liberté? J'suis libre de faire ce que je veux moi!». L'affaire c'est que le monde pense qu'il est libre... il est libre à l'intérieur du système mais il ne peut pas en sortir. À la minute ou un individu arrive sur la terre, son avenir est décidé pour lui. D'accord il pourra le modifier légèrement en empruntant des chemins différents, mais si ses parents (et lui éventuellement) veulent qu'il ait une vie "heureuse", il devra aller a l'école dans le merveilleux système d'éducation des bergers, se trouver une job, travailler pendant une quarantaine d'années, prendre une couples d'années de retraite et mourir tranquillement. Il n'y a pas d'alternative. C'est comme ça que ca marche et plusieurs personnes ne le contestera même pas et plusieurs autres ne se poserons même pas la question à savoir si ils ont le choix. La seule liberté qu'on a, c'est de choisir la marque de savon à vaisselle qu'on peut se payer. Non, franchement c'est décourageant.

Ceux qui veulent me dire: «Ouais mais t'as rien de mieux a proposer, faque farme donc ta yeule!» Premièrement je leur répondrais qu'ils sont en train de protéger les exploiteurs et deuxièmement que je n'ai pas a amener les solutions pour la société, on doit le faire tous ensemble. On pourrait s'asseoir et se parler des vraies affaires pour une fois. Il y a moyen de faire ça. C'est ensemble qu'on peut décider de notre vie. On est pas obligé de vivre comme ça. Si on se lève et on se prend en main, on peut bâtir une société qui se rapproche plus facilement d'une société ou tout le monde est heureux. Bien sur, ça n'arrivera pas. Ça ne sera jamais parfait, mais on peut toujours s'en rapprocher... et ce n'est pas difficile d'améliorer notre condition actuelle en tant qu'êtres humains. Le plus dur c'est de réaliser notre condition. Dès que cela est fait, ça ne sera pas long (façon de parler).

Si vous voulez y réfléchir plus longuement (ne laissez pas les autres réfléchir pour vous), vous pouvez visiter un site fort pertinent; Notre avenir à tous. Je vous encourage à lire le manifeste pour vous donner des idées de réflexion.

Novembre 1997

Textes dérisoires


Dérision
http://altern.org/derision/